recherche de fuite d’eau

 

Comment les plombiers réalisent-ils une recherche de fuite d’eau ?

Pour localiser la source de la fuite cachée, il est indispensable de connaître le tracé des canalisations du logement et de l’immeuble. Sauf si c’est une maison cela va de soi.
Les plans sont normalement dans les dossiers des locataires, des propriétaires, du conseil syndical ou du syndicat de copropriété. A défaut, il ne reste plus qu’à employer les grands moyens qu’ont les professionnels à leur disposition. Et leur matériel est conséquent.

La première étape est de définir le tracé des canalisations, pour savoir où diriger la recherche de fuite d’eau. Le plombier place ensuite un appareil à une extrémité visible du tuyau, et grâce au champ magnétique créé, peut en retrouver le parcours.
Reste maintenant à trouver la fuite ! Plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau sont utilisées par les professionnels.

  • L’électroacoustique : par le mouvement qu’elle crée, une fuite émet des vibrations. Un micro amplificateur localise précisément la zone d’où proviennent ces ondes.
  • Le gaz traceur : on purge la canalisation à réparer, puis on y injecte un gaz sous pression (Hydrogène ou Hélium). On localise la fuite de gaz à l’aide d’un appareil spécifique capable de détecter les émissions de gaz.
  • L’inspection vidéo : il est possible d’introduire dans les réseaux d’eaux usées une mini caméra reliée à un ordinateur pour localiser par l’image la fuite.
  • La caméra thermique : sont cherchés ici les rayonnements infrarouges émis par les variations de température que provoque une fuite d’eau.

Vous voici désormais mieux armés savoir comment gérer une recherche de fuite d’eau dans un logement ou un espace professionnel Réparation fuite gaz Paris 17. Et si vous avez d’autres questions, Dépannage reste bien sûr à votre écoute pour répondre à vos besoins et réagir avec réactivité et professionnalisme.

A lire aussi : C’est facile de déboucher un évier ?

Prise en charge de la recherche de fuites en cas de dégâts des eaux

Votre habitation a subi des dégâts des eaux ? Ceux-ci ont été causés par des fuites provenant des installations sanitaires, de chauffage, des conduites d’eau pluviale, de la toiture ou de la maison voisine ? La détection qui permet de les localiser, et les dommages qui en découlent sont alors pris en charge par votre assurance dégâts des eaux. Le montant de ce remboursement sera, cependant, généralement plafonné. Votre assurance couvre également tous les frais liés à l’ouverture et la fermeture des murs, cloisons, sols, plafonds et toiture nécessaires à l’identification de la cause du sinistre. Une condition est, toutefois, indispensable pour qu’un assureur prenne en charge la facture de la recherche de fuite : il faut que vos biens aient obligatoirement subi des dommages.

Faire appel aux services d’un expert en détection de fuite

Les citoyens ont pour habitude de faire intervenir un plombier pour détecter l’origine de l’écoulement. Mais, faire appel à une société spécialisée en détection de fuite reste la meilleure solution. Ces spécialistes sont équipés de tout le matériel nécessaire pour trouver la source du sinistre. Grâce à des techniques innovantes telles que l’endoscopie, ils mettent le doigt sur l’origine du problème sans devoir endommager vos murs, sols, etc.

La recherche de fuite d’eau par l’électroacoustique

A l’aide d’un micro amplifié, la détection de fuite par électroacoustique permet de définir précisément la zone à traiter.

Saviez-vous qu’une fuite d’eau émettait des vibrations ? En les détectant dans les conduites enterrées, un spécialiste peut savoir avec précision où il doit intervenir !  Pour ce faire, les professionnels utilisent un micro amplifié qui permet de savoir avec précision, y compris dans les conduites enterrées, où ils doivent intervenir !

La recherche de fuite d’eau par gaz traceur

En injectant un gaz sous pression (Hélium ou Hydrogène) dans une canalisation au préalable purgée,  le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol s’il y a une fuite dans une canalisation enterrée. A l’aide d’un « Reniflard », un appareil capable de détecter ces émissions de gaz, les professionnels Débouchage canalisation Paris 8 localisent la portion de canalisation à réparer.

La recherche de fuite par inspection vidéo

Quel que soit le diamètre de votre canalisation, les experts introduisent dans les canalisations une caméra reliée à un ordinateur pour repérer les éventuelles fuites d’eau.

A lire aussi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déboucher canalisation

Recherche de fuite d’eau par caméra thermique

Quel est le rôle d’un thermostat ?