Frais de recherche de fuite

 Frais de recherche de fuite : comment vérifier votre assurance?

Votre voisinage s’est plaint d’une fuite d’eau, et vous soupçonne d’en être le responsable. Il faut alors faire une recherche fuite d eau, et faire appel à un plombier pour le savoir. Mais, qui doit prendre en charge ces frais ? L’assurance habitation ? Le propriétaire du logement ? Le syndic de copropriété ? 



S’il n’est pas nécessaire de casser l’un de vos murs pour faire la recherche fuite d eau, 2 cas s’offrent à vous.

Si l’origine de la fuite provient des canalisations Dépannage chauffe eau paris 12 vous devrez faire appel au propriétaire de votre logement ou à la copropriété afin de prendre en charge les frais de recherche du plombier.

Si l’origine de la fuite vient de vos parties privatives, de la cabine de douche par exemple, ce sera alors au locataire de tout prendre en charge. Dans ce cas, si vous êtes locataire, vous devrez vérifier dans votre contrat multirisque habitation, si la compagnie d’assurance peut couvrir la recherche de fuite.

Enfin, notez que, si le contrat le mentionne, vous pourrez vous faire rembourser. Cependant, si aucune mention n’est présente, il peut être intéressant de se renseigner auprès de votre compagnie d’assurance habitation pour connaître les conditions afin d’assurer vos canalisations.


Rappelez-vous que la possibilité d’une prise en charge de la recherche de fuite d’eau n’est pas automatique et dépendra des clauses de votre contrat. En clair, y a t-il oui ou non une garantie ? Sachez que dans certains cas, vous ne serez pas remboursé même si vous avez bien l’option. C’est le cas si un défaut d’entretien ou une négligence sont avérés et que vous n’avez rien fait pour modifier cette situation.

Pour éviter une fuite d’eau, quelques astuces sont possibles comme vérifier l’étanchéité des différentes installations de votre maison, poser un détecteur de fuites d’eau, contrôler les différents appareils ménagers (machine à laver, radiateur ou encore ballon d’eau chaude) et entretenir la toiture et les gouttières si vous habitez dans une maison.

A lire aussi: Constat amiable dégât des eaux!

Et pourquoi ne pas souscrire une assurance fuite d’eau ?

Être confronté à une fuite d’eau est toujours une galère. Sachez que certaines assurances peuvent vous proposer une garantie complémentaire nommée « fuite d’eau » ou « perte d’eau ». Comme son nom l’indique, cette extension de garantie peut vous couvrir.


Dans les faits, cette assurance va vous protéger lors d’un dégât des eaux qui intervient au niveau du système de plomberie et causant d’éventuelles fuites. Elle offre même une couverture sur l’intervention d’un Plombier pas cher.


Reste à savoir si souscrire cette assurance fuite d’eau à un réel intérêt ? Dans la grande majorité des formules, ce genre de dégât est déjà pris en charge par votre assurance. Inutile donc de dépenser de l’argent pour des garanties déjà proposées.


N’hésitez pas à bien lire les garanties et demandez à votre assurance si cette option fait déjà partie de votre contrat d’assurance habitation. Il se peut que ce soit déjà le cas.


Au final, qui va payer la recherche de fuite d’eau ?

Si la responsabilité de la fuite est individuelle, la facture sera à régler par l’occupant du logement. Son assurance prendra en charge une partie des coûts en fonction des conditions générales du contrat.


En revanche, si la responsabilité est collective, ce sont les locataires ou les propriétaires qui devront ouvrir le porte-monnaie.


À noter que lorsqu’une fuite d’eau massive se déclenche, plusieurs personnes peuvent demander l’intervention d’un plombier c’est le cas d’un locataire, d’un propriétaire d’un membre du conseil syndical, du syndic lui-même ou encore d’un gardien d’un logement locatif.

En fonction de l’origine de la fuite, il faut prévenir le plus rapidement possible les voisins, le syndic ou le gardien mais aussi votre assurance.


Lors de l’ouverture de votre sinistre, vous devrez remplir une déclaration de dégâts des eaux et transmette un constat amiable de dégâts des eaux dans les cinq jours suivant l’ouverture de votre dossier.


Pour la recherche fuite d eau, des endroits stratégiques sont à vérifier. Le premier réflexe à avoir est de regarder les robinets et particulièrement les joints. Avec le temps, l’usure des joints peut provoquer l’écoulement de l’eau. Les toilettes sont aussi une pièce propice à ce type de désagrément tout comme la chaudière ou le chauffe-eau.


Ensuite, si vous connaissez l’origine du dégât des eaux et qu’il provient de votre domicile, fermez sans attendre le robinet d’arrivée d’eau et, dans le cas d’un dégât des eaux important, pensez aussi à couper l’électricité. Il est possible d’appeler les pompiers si le logement est complètement inondé ou si l’habitation d’où provient la fuite d’eau est inaccessible et vide.

Ainsi, après avoir fait cette recherche de fuite, le plombier de Réparation fuite robinet machine à laver Paris 18 va rédiger une facture ainsi qu’un rapport d’intervention qui sera destiné à la compagnie d’assurance.

Dans tous les cas, conservez absolument tous les justificatifs des réparations réalisées pour la fuite et ne jetez rien du tout ! N’hésitez pas aussi à faire des photos de votre sinistre. En effet, les assureurs et les experts auront besoin de tous les éléments possibles pour estimer les dommages au plus juste.


Dans le même esprit, la remise en état des papiers peints, peintures et moquettes ainsi que le séchage des surfaces inondées doivent attendre le passage de l’expert ou un accord préalable avec l’assureur.


Prise en charge recherche fuite d eau : comment établir un constat amiable ?

En cas de dégât des eaux, il est nécessaire de remplir un constat amiable « dégât des eaux », composé des trois volets suivants :


  • Un volet destiné à la compagnie d’assurance logement du sinistré,
  • Un autre volet pour l’assureur de l’auteur du sinistre,
  • Un dernier volet destiné au syndic de copropriété.

Dès la prise de connaissance du sinistre, la recherche de fuite d’eau est importante pour en déterminer la cause. Elle est aussi réellement nécessaire pour connaître la responsabilité de chacun dans ce sinistre, savoir si elle vient des parties privatives ou communes.


A lire aussi: Comment réparer un pommeau de douche qui fuit?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déboucher canalisation

Recherche de fuite d’eau par caméra thermique

Quel est le rôle d’un thermostat ?